Puits GDMC Forage Logo Couleur_nofond.png

Spécialistes en géothermie

La géothermie résidentielle utilise l’énergie de la terre. Cette technologie permet, à l’aide d’un puits, de récupérer la température de la terre qui par temps froid va chauffer votre habitation et, à l’inverse, permet de la climatiser par temps chaud.

 

Opter pour un puits géothermique est la solution la plus économique et la plus écologique.

Après l’installation et le forage d’un système géothermique, près des deux tiers de l’énergie requise pour chauffer l’air et l’eau de votre maison proviennent directement du sol autour de votre maison. Ce qui permet de réduire considérablement vos coûts de chauffage.

 

Qu’est-ce que la géothermie et comment ça fonctionne ?

La géothermie consiste à utiliser l’énergie solaire qui est emmagasinée dans l’écorce terrestre et les nappes d’eau phréatiques. Contrairement à la croyance populaire, la surface de l’écorce terrestre n’est pas réchauffée par le centre de la Terre, mais bien par le rayonnement solaire.

 

Le principe d’installation est simple, il suffit de forer un nombre prédéterminé de mètres et d’y installer un réseau de tuyauterie (boucle géothermique) afin d’y faire circuler un fluide caloporteur. Ce liquide retient la température du sol lors de son trajet sous la terre et la transfère à la thermopompe. Celle-ci concentrera et élèvera la température pour qu’elle soit ensuite distribuée dans votre maison.

 

Quels sont les avantages d’un système géothermique ?

  • Jusqu’à 60% de réduction des coûts de chauffage et 35% sur la climatisation.

  • Silencieux tout en assurant une température constante toute l’année.

  • Source d’énergie renouvelable et propre.

  • Durée de vie du circuit souterrain de 50 à 75 ans.

  • Durée de vie de la thermopompe géothermique de 20 à 25 ans.

  • Il est possible d’obtenir une subvention d’Hydro-Québec pour ce type de système.

En Abitibi-Témiscamingue, l'équipe de Puits GDMC Forage est là pour vous offrir les meilleurs conseils en matière de géothermie. N'hésitez pas à nous contacter!

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4