Puits GDMC Forage Logo Couleur_nofond.png

Spécialistes en forage de puits artésiens

Puits GDMC Forage est une entreprise professionnelle qui vous offre une qualité supérieure en forage de puits artésien et en installation de systèmes de pompage.

 

Le puits artésien est une option de choix d’abord pour sa fiabilité et parce que ce type de puits d’eau est moins vulnérable aux contaminations bactériennes que le puits de surface ou que la prise d’eau d’une source.

 

Comment s’effectue le forage d’un puits ?

Le forage d’un puits artésien consiste à creuser un trou à l’aide d’une foreuse afin d’y insérer un tuyau d’acier dans le sol jusqu’au roc qui permettra de trouver les veines d’eau présentes dans la nappe phréatique.

Notre foreuse rotative (rotation-marteau) nous permet d’installer le puits artésien à des endroits restreints et difficiles. La puissance de notre foreuse permet de grandes vitesses d’avancement, dans tout type de sol. Lorsque le trou est foré, nous installons un système de pompage adapté à vos besoins qui alimentera en eau votre maison, votre chalet, votre garage, etc…

A-t-on besoin d’un permis pour le forage d’un puits artésien ?

Le forage d’un puits artésien est assujetti au règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) adopté par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Vous êtes donc dans l’obligation d’avoir un permis fourni par votre municipalité afin de nous permettre d’effectuer les travaux de forage de votre puits artésien. Lors de la demande de permis, l’emplacement de votre fosse septique et de votre champ d’épuration doit être déterminé.

 

Pour toutes questions concernant les permis requis lors du forage de votre puits, n’hésitez pas à nous contacter.

Doit-on faire traiter après l’installation d’un puits?

Comme l’eau fournie par votre puits est à des fins de consommation, il est fortement recommandé de faire une analyse afin de vous assurer de la qualité de votre eau. Nous avons développé un partenariat avec une entreprise de la région qui pourra se charger du traitement et de l’analyse de votre eau.

 

Comment bien entretenir son puits artésien ?

Avec des soins et un entretien approprié, il est possible d'éviter une contamination ou un assèchement de puits, ce qui vous permettra de bénéficier d'une alimentation en au potable pendant des années. 

Pour désinfecter votre puits, un processus de chloration, comme l’utilisation d’eau de Javel (de marque La Parisienne), permet de nettoyer toute formes possibles de bactéries coliformes ainsi que d’autres microbes nocifs qui pourraient se trouver dans l’eau. Ces microbes peuvent donner à l’eau un goût désagréable ou même nuire à votre santé.


N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître les procédures pour désinfecter et nettoyer un puits.

 

Quel est le prix d’un puits artésien ?

Le prix d’un puits artésien peut varier énormément d’un projet à un autre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps d’établir les coûts : la nature du sol, l’accès au site, la profondeur requise pour atteindre la source d’eau, le type de pompe.

Nous vous garantissons l’installation d’un puits à la fine pointe de la technologie, au meilleur prix, tout en respectant les normes de l’industrie et l’environnement.

Faites confiance à l'équipe de Puits GDMC Forage pour vos travaux de forage de puits d'eau en Abitibi, au Témiscamingue, dans les Laurentides, dans l'Outaouais et dans le Nord-du-Québec. 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4